Soumis par admin le mer 07/01/2015 - 21:46
Body

En fin d’année on fait les bilans, en début d’année on prend de nouvelles « bonnes » résolutions (ou peut-être les mêmes que l’on n’a pas tenues l’année dernière)… mais somme toute, ce changement calendaire est de fait artificiel, les années passent et se ressemblent… A part le chiffre sur le calendrier, il n’y a pas eu beaucoup de changement entre le 31 Décembre et le 1er Janvier, pas plus qu’entre deux autres jours quelconques de l’année qui se suivent. Ainsi il y a quelques jours finissait pourtant 2014 et commençait 2015. Changement de jour, changement d’année. Les choses sont-elles pourtant foncièrement différentes ces jours-ci de ce qu’elles étaient il y a peu ? Surement pas.

Le début d’année, c’est aussi la saison des vœux… je ne sais pas si on se souhaite une année différente, mais pour sur on se souhaite une bonne année… « Bonne année » ou « Meilleurs vœux » sont sans doute des paroles que vous avez déjà prononcées 100 fois ces derniers jours, et que vous continuerez à prononcer dans les jours et semaines à venir quand vous rencontrerai quelqu’un, une connaissance, un ami, un voisin, un collègue, un membre de la famille, un frère ou une sœur…

Il y aura aussi plus formellement les vœux du maire, de votre patron peut-être, les vœux du président, à l’ensemble des français, à la presse, aux chefs d’entreprises, aux syndicats… etc., etc…. cependant, les choses comme on l’a rappelé ne changeant pas foncièrement en général, la plupart de ces vœux resteront sans doute comme on dit des vœux pieux…des souhaits qui ne se réaliseront pas… peut-être même que ceux qui les disent - comme peut-être ceux qui les entendent – pensent déjà en eux-mêmes que se sont des souhaits irréalisables… personne n’est dupe mais tout le monde fait semblant… même si, j’imagine, nos hommes politiques espéreraient sans doute des prophéties auto-réalisatrices plutôt que des vœux pieux… sur une sortie de crise, sur un retour de la croissance, sur une baisse du chômage, etc., etc., mais bon, peut-on encore rêver ?…

Il faut bien reconnaitre que les gens sont plutôt désabusés et les vœux des politiques ne sont surement pas ce qui les intéresse le plus en tout cas… avant-hier, un de mes voisins disait pour plaisanter, mieux vaut mettre les Simpson, au moins on rigole… ça illustre bien le propos… et les médias ne relèvent pas le niveau en disant et présentant souvent vraiment n’importe quoi ! Avant-hier encore, en échos aux vœux de certains pour 2015, au journal télévisé national, et pendant plus de cinq minutes, se sont 3 voyants, médium, cartomancienne, liseuse dans le marc de café et autres trucs du style qui ont présentés plus que leurs « vœux », leurs « prédictions » pour 2015… quand je vois ça, je suis atterré, attristé, énervé…

Les gens ne croient plus à grand chose, et ne savent pus vraiment quoi espérer… et ils semblent prêts pour certains à écouter n’importe quoi… sans se douter de ce à quoi ils sont confrontés… en tout cas on leur dit n’importe quoi ! Parler de la crèche à Noël ça crée polémique mais diseuses de bonne aventure et voyance, ça ne choque plus personne, ça a même du succès, c’est fou, non ?… mais où va-t-on ?

Le monde a plus que besoin de la lumière de Dieu !

« Bonne année », « Meilleurs vœux »… que le monde trouve la vraie lumière, voilà le meilleur vœux que l’on puisse souhaiter, non ?...

 

... Meilleurs vœux pour chacun

Le souci de l’autre… je ne sais pas vous, mais voilà bien un domaine dans lequel je dois progresser… et un mot d’ordre auquel je souhaite nous encourager toujours davantage pour cette année 2015. Que nos vœux puissent le refléter…

En effet, quels meilleurs vœux souhaite-t-on ? Quels meilleurs vœux peut-on souhaiter ? Arrêtons-nous un instant, réfléchissons un peu… que mettons-nous derrière ces paroles quand nous les prononçons ? Qu’avons-nous à l’esprit ? Qu’est-ce qui anime notre cœur quand nous les adressons à celui ou celle à qui elles sont destinées ?

Quand je dis « meilleurs vœux » à quelqu’un mes mots s’arrêtent souvent là… par manque de temps, manque de connaissance de la personne, manque d’initiative peut-être, etc… mais « quasiment toujours » ma pensée, les vœux de mon cœur pour cette personne vont bien au-delà… et pourvu que le quasiment disparaisse et que je puisse dire « toujours »… que toujours en particulier je recommande cette personne à notre Dieu, le Créateur, à notre Seigneur, le Sauveur, au Saint-Esprit, l’Esprit de vérité… pour que cette personne rencontre Dieu si ce n’est pas encore la cas, ou progresse toujours davantage avec Dieu si elle le connait déjà. Voilà mon meilleur vœu pour elle en début d’année… la meilleure bénédiction que je peux, et veux, lui souhaiter tout au long de l’année !

Quelle autre plus grande bénédiction pourrait-on souhaiter pour autrui ? Paul disait aux chrétiens de Philippe :

Philippiens 1:9  Ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence

10  pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ,

11  remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

Les demandes de Paul dans ses prières sont on ne peut plus riches… un amour qui augmente en connaissance et plein intelligence, du discernement pour les choses les meilleures, une purification et une sanctification, du fruit… bref, s’approcher et vivre toujours plus de Dieu, de Christ… C’est ma prière également pour vous, pour nous, mon vœu le plus cher.

Quelle autre plus grande bénédiction pourrait-on souhaiter pour autrui ? Que la personne soit en bonne santé, oui, c’est très important, mais si c’est pour rester éloignée de Dieu, à quoi cela sert-il ? Que la personne ait du travail, un toit, et tout le nécessaire au quotidien… oui, c’est effectivement nécessaire, mais écouter Dieu, marcher avec Dieu, plus encore…

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » disait Jésus à la foule (Matthieu 6:33)… ou encore « Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée » disait Jésus à Marthe la sœur qui était en train de travailler et servir, par rapport à sa sœur Marie qui était « juste » assise à écouter Jésus, près de lui ! (Luc 10:42)

Même si je suis volontiers un peu provocateur dans mes propos vous me connaissez, je veux simplement partager quelques encouragements (j’espère !) avec tout mon amour pour chacun d’entre vous… Dieu sait combien je vous ai à cœur chacun d’entre vous même si je ne sais souvent pas l’exprimer… juste pour nous aider en ce début d’année à relativiser, nous rappeler de l’essentiel, des priorités : regarder au Seigneur, tout simplement, et nous en rapprocher, c’est bien là le meilleur… ensuite lui mieux que nous, et bien mieux que moi en tout cas, sait ce dont nous avons le plus besoin, chacun personnellement…

Voilà mon vœu, mon souhait, pour chacun d’entre nous… que 2015 soit une année de croissance en Christ, de progrès dans notre chemin avec Dieu.

Par la foi, je peux déjà me réjouir ...

A la différence des vœux pieux de nos politiques, nous pouvons nous réjouir déjà, par la foi, de ce que de tels vœux pour chacun et chacune d’entre nous se réaliseront certainement… parce qu’ils ne dépendent pas de nous, ils ne dépendent pas de la chance, de l’astrologie, de la conjoncture… ils dépendent simplement de Dieu, notre Père, qui a pouvoir et autorité sur toute chose… tout pouvoir et toute autorité… Comme dans le Psaume 105, L'Éternel est notre Dieu; Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses… Son alliance éternelle… je ne sais pas si le chemin sera tranquille et paisible, cela la Bible ne nous le promet pas, rapide ou lent, je n’ai pas ce détail… mais pour sur Dieu nous fera croître, grandir spirituellement, cela Il nous le promet si nous le souhaitons… à son rythme, ou à notre rythme, je ne sais pas trop celui qu’il faut considérer, mais c’est une chose sure…

Pour reprendre un des versets de Paul : Philippiens 1:6 « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. »

Bien plus qu’un simple souhait… Et je veux donc me réjouir de l’œuvre de Dieu en vous et moi… œuvre fidèle, œuvre patiente, œuvre d’amour…

Ainsi, comme des versets présents dans chacune des Epîtres de l’apôtre Paul, par exemple comme Colossiens 1:3 qui dit « Nous exprimons constamment à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, notre reconnaissance à votre sujet dans nos prières pour vous »… outre la reconnaissance pour ce que nous avons ou la reconnaissance pour ce que Dieu a fait pour nous, la reconnaissance pour les autres et l’œuvre de Dieu en eux en particulier était aussi des plus importantes, bien que peut-être celle qu’on oublie le plus facilement… en tout cas pour ce qui me concerne. Ainsi, en paraphrasant Paul, je veux constamment exprimer ma reconnaissance à Dieu à votre sujet ! et meilleurs vœux à chacun d’entre vous !

Prière pour 2015...

Demandons au Seigneur d’avoir à l’esprit, d’avoir à cœur, et si possible avoir dans nos paroles, dans les vœux que nous exprimons, ce désir de transmettre la meilleure des bénédictions pour l’autre, pour notre prochain, pour notre frère et notre sœur… celle de te connaitre, de te connaitre toujours davantage… donne-nous Seigneur en 2015 de nous approcher encore davantage de toi, que nous te laissions agir, nous façonner, nous transformer… pour ta gloire. Amen.