Un des ses poèmes les plus connus de l'homme d'église et poète anglais George Herbert au 17ème siècle est intitulé "The Windows" (littéralement "Les fenêtres")
THE WINDOWS.
LORD, how can man preach thy eternall word ?
He is a brittle crazie glasse :
Yet in thy temple thou dost him afford
This glorious and transcendent place,
To be a window, through thy grace.
But when thou dost anneal in glasse thy storie,
Making thy life to shine within
The holy Preachers, then the light and glorie
More rev'rend grows, and more doth win ;
Which else shows watrish, bleak, and thin.
Doctrine and life, colours and light, in one
When they combine and mingle, bring
A strong regard and aw : but speech alone
Doth vanish like a flaring thing,
And in the eare, not conscience ring.
Herbert y chercha à décrire la manière dont la lumière de l'Évangile peut briller au travers hommes pécheurs. Il l'écrivit comme une prière, demandant, "Seigneur, comment l'homme peut-il prêcher ta parole éternelle ?" Herbert savait qu'aucun d'entre nous n'est parfaitement pur, et que l'homme "est un verre fragile et imparfait". Mais le miracle, c'est que Dieu puisse encore faire de chacun de nous "une fenêtre par sa grâce".
Dieu veut que vous nous soyons une fenêtre au travers de laquelle il pourra faire briller sa lumière. Il veut que nous fassions rayonner son amour, son pardon et sa grâce. Il ne veut pas que nous soyons une fenêtre « mince et sombre »
C’est la couleur et la lumière des fenêtres qui attirent les gens. Si nous arrivons à bien voir et bien entendre , alors nous serons un bon exemple de vie , et nous serons de meilleurs témoins. Mais pour que cela fonctionne, cela vient de Dieu, la bonne combinaison de ces éléments : " la couleur et la lumière " , « la doctrine et la vie », sont « scellés à l’intérieur » non par l'homme , mais par Dieu.
Père, je veux être une fenêtre qui permette à ta lumière brillante d'être vue de tous.
Méditation d'Elisabeth, vitrail réalisé avec l'Eglise le 24 mai 2015.