C'est la rentrée !

Posted on: lun 02/09/2013 - 21:50 By: admin
Body

C'est la rentrée des classes

Que nous le voulions ou nous, c'est la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit « esprit de rentrée » ; stress, angoisse, changements, nouveaux défis, etc.

Même si nous avons repris le travail depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines, cet esprit de rentrée peut nous être imposé par celle de nos enfants.
Ou plus surprenant, notre stress et nos angoisses pourraient aussi provenir de nos propres souvenirs d'enfants qui remontent à la surface !
En effet, comment oublier ces sentiments, parfois si mélangés, liés à la rentrée des classes ?

En ce temps si particulier, je pense à l'apôtre Pierre , lui qui est si souvent « étiquetté, labélisé » comme ce fonceur, cet homme dynamique et entreprenant au possible.Avec lui, et surtout par l'épisode de sa marche sur le lac en Matthieu 14 (il a été le seul homme a pouvoir le faire hormis Jésus!), me vient un verbe clé pour ces nouveaux défis qui se présentent devant nous : Oser !

Car, il est certain, pour avancer, il faut au moins oser !

 

Suite à l'invitation lancée par Jésus, « Viens », j'aime la façon dont l'évangéliste Matthieu nous transcrit la réaction de Pierre. Elle est comme lui, rapide, décisive, décomplexée : « Pierre descendit du bateau, marcha sur les eaux, et vint vers Jésus. ».

 

Trois petits verbes d'actions (descendre, marcher, venir) tout aussi intensifs et dynamiques les uns que les autres ! Oui, Pierre a osé !

 

De son bateau fragilisé par la « dureté » des vagues, Pierre préfère de loin rejoindre son Seigneur dont les pieds tiennent « fermes » dans cet endroit improbable. 

Partout où ce « C'est moi », verset 27, (reprenant le « Je suis » du buisson ardent?) sera, Pierre a compris qu'il serait en sécurité !

Quelle leçon et encouragement de foi pour cette nouvelle rentrée !

 

Pour autant, il nous faudra aussi, à nous autres disciples bien moins téméraires, éduquer notre regard afin que les circonstances de nos vies ne nous masquent pas le Jésus calme et imperturbable malgré la tempête !

 

Qu'il nous en donne lui-même les forces nécessaires !

Oui, gardons les yeux fixés sur Jésus !

 

Bonne rentrée à tous !