Ah quel temps !

Posted on: jeu 21/11/2013 - 22:09 By: admin
Body

S'il est une saison que j'apprécie le moins, c'est bien l'automne !

Pourtant, me direz-vous, l'automne, ce sont de belles couleurs dans les forêts ! Une joie pour les enfants de jouer avec toutes ces feuilles mortes !

Oui, mais c'est aussi l'été qui se termine et le froid de l'hiver qui approche à très grands pas ! Si bien que certaines personnes souffrent parfois de « troubles affectifs saisonniers » comme on les appelle ! Ah, voilà qui explique tout ! Je ne suis donc pas le seul à avoir un petit coup de moins bien en cette saison !

Mais quels sont donc les symptômes ? Est-ce grave docteur ??? Ce n'est pas ici le lieu de de jouer aux médecins mais il paraîtrait que ces troubles saisonniers soient la conséquence (entre autres) d'un manque d'ensoleillement. D'où la prescription de cure de luminothérapie.

Autrement dit, notre corps a besoin de lumière ! Mais serait-ce simplement notre corps ?

Je suis frappé de constater que la première parole de Dieu dans toute la Bible soit un ordre lumineux : « Que la lumière soit ! » (Genèse 1.3). Nous savons que cette lumière est essentielle pour la vie ! Mais plus encore, ce que nous lisons dans la Bible c'est que « Dieu est lumière » (1 Jean 1.5), et qu'en Jésus-Christ son Fils, il peut dire ouvertement à tous les hommes : « Je suis la lumière du monde » (Jean 8.12) !

Nous avons assurément besoin de lumière pour « soigner », ou tout simplement nous donner du baume au cœur pendant cette saison automnale/hivernale. Mais n'oublions pas notre être intérieur qui lui aussi a besoin de lumière et de chaleur !

Cette lumière dont nous avons besoin nous est offerte par le Dieu trois fois saint. « C'est moi qui suis la lumière du monde, dit Jésus, celui qui me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. ». Rechargeons donc nos batteries auprès du Seigneur, que sa grâce et sa paix viennent à chaque instant éclairer nos vies !

Kévin Commere, pasteur