Bonne et heureuse année ???

Posted on: mer 22/01/2014 - 20:52 By: admin
Body

 

Plus le temps passe, et plus je dois dire que mon engouement et  mon euphorie à l'aube d'une nouvelle année tend à s'estomper.

Mon regard sur le monde et ma confiance en l'avenir en sont-ils responsables?!

C'est fort probable...

 

Pour autant, cette petite note ne veut pas s'inscrire totalement à contre courant de tous les beaux vœux que l'on a souhaité, ou que l'on a soi-même reçu. Bien au contraire !

 

N'étant sûr de rien en ce qui concerne l'avenir ; ma santé, ma joie, l'état de mon porte-monnaie, etc., je peux toutefois me réjouir de la fidélité et de la présence bienveillante de Dieu à mon égard.

La période de Noël, n'étant pas très loin derrière nous, nous l'a ainsi rappelé : le Dieu qui s'incarne dans notre monde est le « Dieu avec nous », « Emmanuel » (Matthieu 2.23) !

 

Mais ce Dieu là, qu'aurait-il à nous dire en ce début d'année ? Nous souhaite-t-il gloire et beauté ? Un avenir sans soucis, sans tracas, sans embarras ? Une vie douce, cool, pépère et décontractée ?

 

Comme a pu en rire mon beau-père, j'ai aussi envie de dire, mais avec sérieux cette fois, que « vos souhaits ne sont pas mes souhaits et vos vœux ne sont pas mes vœux » (en tordant le verset d'Esaïe 55.8-9 : Vos pensées ne sont pas mes pensées et vos voies ne sont pas mes voies. »

 

En effet, ce qui tient le plus à cœur au Seigneur,  ce n'est pas tant que nos vies soient idylliques ou prospères, mais plutôt que le plus grand nombre puisse trouver et accepter le pardon que Dieu offre.

 

Depuis la nuit des temps, Dieu cherche l'homme. Il cherche à le rejoindre, Il cherche à lui offrir ce qu'il y a de meilleur. Mais malheureusement, la capacité de l'homme à faire la sourde oreille reste à ce jour inégalée !

Pourtant, ce que Dieu promet, ce que Dieu offre, est inégalable ! C'est la paix avec Lui, c'est le pardon pour toutes nos fautes passées, présentes et futures !

C'est tellement impensable qu'Esaïe peut bien le crier sur les toits ! Personne n'aurait pu imaginer que Dieu soit si bon et si patient pour nous accorder un tel pardon, et pourtant c'est bien là ce que Dieu veut nous offrir ! Le Dieu de la vie est prêt à mourir, pour nous l'offrir !

 

Bien évidemment, je souhaite une belle année à chacun, mais c'est avec cette pensée de Dieu que je veux le faire, car c'est là son plus beau souhait pour l'homme !

 

« Tournez-vous donc vers le Seigneur tant qu'on peut le trouver. Adressez-vous à lui tant qu'il est proche ! Que le coupable abandonne sa voie, et l'homme malfaisant ses mauvaises pensées !

Et qu'il revienne au Seigneur qui aura compassion de lui, à notre Dieu qui lui accordera un pardon généreux.

Car vos pensées ne sont pas mes pensées et vos voies ne sont pas mes voies, déclare le Seigneur ; autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres. »

 

Esaïe 55.6-9

 

 

                                                                                    Kévin Commere